Retour à Débouchés et témoignages

Nos diplômé-e-s témoignent…

Léa – Master IDS Parcours GBM, Promo 2023

Souhaitant depuis toujours travailler dans la santé, j’ai tout d’abord effectué deux années de PACES, avant de me réorienter en licence EEA option Ingénierie du soin de la santé pour intégrer le master GBM complété par le parcours et Label Cursus Master Ingénierie (CMI). Ce master m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances, à travers une grande variété de modules, animés par des intervenants aux parcours très différents et inspirants, permettant de découvrir de nombreuses filières de la santé : qualité, radioprotection, génie biomédical hospitalier, recherche, ingénieur d’application, marketing ou commercial. J’ai pu mettre en œuvre ces connaissances lors d’un stage au CHU de Toulouse, au sein de la direction biomédicale. Le CMI m’a permis d’effectuer des cours, des stages et des projets supplémentaires et développer davantage mes compétences transversales (soft skills).
Le master 2 se voulant professionnalisant, j’ai eu la possibilité de l’effectuer en alternance au sein de l’entreprise Philips, en tant qu’ingénieur d’application monitorage. L’ingénieur d’application a un rôle d’avant vente où il vient en support de l’ingénieur commercial pour promouvoir ses produits, mais également en après-vente afin de configurer les dispositifs médicaux, former les professionnels et s’assurer que le matériel réponde toujours à leurs besoins dans le temps. C’est un métier à l’interface, en relation avec des professionnels très différents. J’ai pu m’épanouir pleinement sur ce poste, en alternance, et ai eu l’opportunité de poursuivre mon parcours chez Philips, en CDI, toujours en tant qu’ingénieur d’application.

Gabriel – Master IDS Parcours GBM, Promo 2023

Après une licence en maintenance biomédicale et quelques années d’expérience professionnelle, j’avais pour projet professionnel de travailler dans la qualité dans l’industrie des dispositifs médicaux. Grâce au master Ingénierie de la santé parcours Génie Biomédical, ce rêve est devenu une réalité.
Ce master pluridisciplinaire m’a permis d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires, d’élargir mon champ de vision quant aux débouchés possibles, que je ne pensais pas aussi vastes. Le panel des cours donnés ainsi que les nombreux professionnels qui interviennent, permettent de comprendre les différents enjeux du secteur d’activité. Les projets de groupes sont de très bons entraînements pour le travail en équipe. Nous sommes aussi bien entraînés pour mieux préparer nos CV et les différents types d’entretien de stage et d’alternance. 
Les stages en première et deuxième année du master sont de véritables moteurs d’orientation de carrière. Je tiens également à mettre en avant l’équipe pédagogique et en particulier la responsable de la formation, qui est toujours à l’écoute.
Pour illustrer cela, la diversité des enseignements dispensés m’a permis d’effectuer mon stage de fin de formation dans le domaine de la validation des systèmes informatisés et automatisés, une spécialité de l’assurance qualité des dispositifs médicaux. À seulement deux mois de la fin de mon stage, j’ai pu mettre à profit les compétences acquises pour décrocher mon premier emploi en tant que consultant chez Caduceum. Je continue à exploiter les connaissances acquises au cours de ma formation pour faire progresser ma carrière professionnelle.

Mariam – Master IDS Parcours GBM, Promo 2023

Diplômée 2023 du Master génie biomédical à l’université Toulouse III Paul Sabatier, j’ai également obtenu une Licence mention Électronique Énergie Électrique (EEA) et Automatique parcours Ingénierie du Soin et de la Santé au sein de la même université. En M2, j’ai choisi la voix de l’alternance et ai été recrutée en tant qu’apprenti-e en Affaires Réglementaires au sein de la société CFPM (Conception et Fabrication des Produits Médicaux).
L’alternance au sein de l’entreprise CFPM a été enrichissante et bénéfique. L’environnement de travail, la qualité du personnel et les missions réalisées m’ont permis de renforcer ma communication en milieu professionnel,  à apprendre les ficelles du métier, rechercher, analyser, interpréter et mettre en application des textes règlementaires, acquérir des connaissances et des compétences solides dans le domaine affaires réglementaires et Qualité.
Sur le plan personnel, cette alternance m’a permis de renforcer et de développer l’esprit de travail en équipe, m’organiser pour la gestion du temps, l’adaptabilité, la polyvalence et l’autonomie. 
Je tiens à mettre en lumière que les compétences acquises au sein de l’Université Toulouse III Paul Sabatier ont fortement contribué à mon savoir-être au sein de l’entreprise, notamment par l’apprentissage en mode projets et l’intervention de professionnels du secteur.
Grâce à cette formation et à l’alternance, j’ai pu consolider ma confiance en moi en milieu professionnel et établir des relations de confiance avec ma responsable et mes collègues.
Merci à toute l’équipe CFPM et à l’équipe pédagogique du Master Génie Biomédical de l’université Paul Sabatier. 

Bastien – Master EEA parcours GBM promo 2022

Je suis issu de la branche manipulateur en électroradiologie médicale et j’étais à la recherche de plus de responsabilités. Je me suis donc inscrit au Master GBM dans le but de rejoindre l’industrie biomédicale. 
J’ai eu la chance de réaliser ce master en alternance chez Philips en tant qu’ingénieur d’application Monitorage. Ce master m’a apporté le socle de connaissances de base (réglementaire, gestion de projet, qualité) ainsi que des connaissances diverses et variées qui me servent encore aujourd’hui. L’alternance m’a quant à elle offert un réseau professionnel unique, une expérience professionnelle profonde avec des tâches à responsabilité. 
Après ce master, j’ai obtenu un poste en d’ingénieur d’application et commercial consommables pour la société AVF Biomédical. Aujourd’hui, j’accompagne les professionnels de santé dans l’achat et l’utilisation de matériel très variés (ECG, défibrillateur, échographe pour biopsie de prostate, cardiotocographe…). 

Adrian – Master EEA parcours RM promo 2022

Mon objectif professionnel depuis la L1 ayant toujours été d’être titulaire d’un doctorat en physique appliquée, ainsi que d’assurer la profession de physicien médical, je me suis dirigé vers la filière Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA) de l’UT3 en 2017. J’ai d’abord obtenu une Licence EEA parcours Ingénierie pour le Soin et la Santé (EEA-ISS) en 2020, puis un Master EEA parcours Radiophysique Médicale (RM) en 2022. La Licence et le Master étant labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI), j’ai aussi suivi ce cursus en parallèle. 
Le Master EEA-RM de l’UT3 étant l’une des huit formations en France préparant pour le concours d’entrée à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) dans le but d’obtenir le Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM), j’ai donc concouru, et été admis sur la liste principale.
J’ai eu l’opportunité de continuer en thèse de doctorat après la fin de mon stage de fin d’étude et je suis, pour l’instant, très épanoui en tant que doctorant. Arès ma thèse, j’envisage de terminer mon cursus de physicien médical en partant à l’INSTN afin d’obtenir mon DQPRM.

Thibaud – Master EEA parcours RM promo 2022

De manipulateur en électroradiologie à l’École Vétérinaire grâce au Master en Ingénierie de la Santé

Lorsque j’ai commencé mon parcours en obtenant une licence en Manipulation d’électroradiologie médicale, je savais que je voulais me spécialiser dans le domaine de la santé mais je n’avais pas encore de direction précise. J’avais soif d’élargir mon horizon et d’explorer des secteurs plus variés et la richesse technique et scientifique que cela apportait.

C’est dans ce contexte que j’ai décidé d’intégrer le Master EEA option génie biomédical, nouvellement nommé Ingénierie de la santé à l’Université Paul Sabatier, Toulouse. Ce programme m’a offert l’opportunité d’acquérir une expertise transversale, alliant sciences biologiques, technologies de pointe et gestion de projets dans le secteur de la santé. Il m’a permis de comprendre les enjeux complexes des dispositifs médicaux, de l’innovation médicale et de la réglementation associée. De plus, la diversité des modules, ainsi que les échanges enrichissants avec des enseignants et professionnels tels que des médecins, ingénieurs et chercheurs, ont été une véritable mine d’or de connaissances et d’expériences.

Les compétences et la polyvalence développées au cours de ce master m’ont ouvert de nouvelles perspectives, et notamment celle d’intégrer l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse via le concours BAC >5 (ancien concours D). Cette transition, qui peut sembler atypique, a en réalité été facilitée par les savoir-faire et les connaissances acquis lors du master, notamment en matière de dispositifs médicaux, imagerie et de la richesse des techniques médicales. Aujourd’hui, je suis ravi d’allier ma passion pour les animaux et mes compétences en ingénierie de la santé dans un cadre vétérinaire. Le Master en Ingénierie de la santé a non seulement renforcé mes connaissances scientifiques, mais m’a également ouvert de nouvelles perspectives. Pour tous ceux qui envisagent une carrière dans le secteur de la santé, je recommande vivement cette formation car elle offre un parcours riche, dynamique et porteur de belles expériences.

Elsa – Master EEA parcours GBM promo 2022

Je m’appelle Elsa et je suis fière de témoigner de mon parcours académique et professionnel. En 2019, j’ai obtenu mon diplôme de manipulatrice en électroradiologie médicale, marquant ainsi le début de ma passion pour le domaine de la santé. Par la suite, j’ai choisi d’approfondir mes connaissances en poursuivant un master en Électronique, Énergie Électrique et Automatique (EEA) option génie biomédical à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Cette expérience académique a été un véritable tournant dans ma carrière. J’ai eu l’opportunité d’explorer les aspects techniques et technologiques de la médecine, en travaillant sur des projets novateurs qui ont un impact direct sur la santé des patients, notamment dans le domaine des dispositifs médicaux. Les connaissances que j’ai acquises grâce à ce programme m’ont permis de comprendre l’importance cruciale de la technologie dans le domaine médical, ainsi que la nécessité de maintenir un équilibre entre l’innovation et la sécurité des patients.
Après une année d’apprentissage intensive, j’ai eu l’opportunité d’accepter un CDI en tant qu’ingénieure produit au sein d’une start-up innovante spécialisée dans la création de solutions médicales pour la prévention des personnes âgées. Cette expérience professionnelle a été une continuité naturelle de mon parcours académique, me permettant de mettre en pratique mes compétences en génie biomédical et de contribuer activement à la conception et au développement de dispositifs médicaux révolutionnaires. Travailler au sein de cette start-up m’a également donné l’occasion de rester à la pointe de la technologie et de participer à des projets qui ont un impact positif sur la vie des patients.

Alexandre – Master EEA parcours RM promo 2022

Diplômé de la formation de la formation Licence puis Master EEA parcours Radiophysique Médicale, labellisée CMI (Cursus Master Ingénierie) du réseau national FIGURE, je suis actuellement en thèse au sein du laboratoire ToNIC.
Mon parcours en EEA complété par le CMI m’a permis dès l’année L3 de m’initier à la recherche à travers des projets et des stages en laboratoire, notamment en radioprotection. Les connaissances que j’avais pu acquérir, ont pu être enrichies par la suite avec la formation Personne Compétente en Radioprotection (PCR) proposée en M2 (UE Radioprotection pour les Applications Médicales, formation certifiée par le CEFRI).
C’est notamment grâce aux nombreux stages dans le cadre du CMI et dans le cadre du Master, que je peux m’épanouir en ayant la chance d’effectuer ma thèse, à Toulouse au sein du Laboratoire INSERM ToNIC.

Wardah – Master EEA parcours GBM promo 2021

Diplômée en 2021 en Master génie biomédical, la formation ouvre sur un large éventail de métiers dans le domaine des dispositifs médicaux et plus globalement dans le domaine de la santé. J’ai profité de chaque stage pour découvrir un métier, un environnement et une composante en lien avec la santé. Je ne m’étais pas fixée d’objectif professionnel particulier même si j’avais quelques idées et chaque expérience a été un moyen de définir davantage mes ambitions. Le fait de passer la certification PCR m’a permis de mettre un pied dans le monde de la radioprotection.
Aujourd’hui, je travaille dans le domaine de la formation en radioprotection, une opportunité qui me fait progresser dans la gestion de projets et d’être à jour sur les derniers besoins et exigences dans ce domaine.