Le master Ingénierie de la Santé vous ouvre les portes à différents débouchées professionnels. Découvrez dans cette espace les fiches métiers de chacun d’entre eux.
Le métier d’ingénieur-e d’application forme et prodigue une assistance technique auprès des utilisateurs des dispositifs médicaux. Il peut travailler pour un fabricant ou un distributeur.
L’ingénieur-e biomédical hospitalier aura des missions de gestion, que se soit du personnel ou de la trésorerie de service biomédical d’un établissement de santé par exemple.
Le chargé-e d’affaires réglementaires doit avoir une bonne connaissance et compréhension de la règlementation européenne afin de garantir son application tout au long de la vie d’un dispositif médical.
L’ingénieur-e marketing définit et met en place une stratégie marketing. Il travaille en équipe sur les produits et gammes de produits dans le respect des règles et législations existantes.
L’ingénieur-e qualité permet l’amélioration d’un produit ou service. Il doit définir la politique qualité et participe à des audits et des formations. C’est lui qui assure le zéro défaut dans tous les aspects.
La personne compétente en radioprotection met en place des dispositions de radioprotection pour le personnel et patients. La PCR n’est pas un métier, il accomplit des missions en plus de sa fonction.
L’ingénieur-e en recherche et développement participe à la conception et au développement de nouveaux produits, services. Il teste, améliore et valide les produits, services et procédés.
Le chercheur-e contribue au développement de nouvelles approches diagnostiques, préventives et thérapeutiques des maladies. Il élabore les nouveaux concepts pour l’amélioration de son domaine.
L’ingénieur-e technico-commercial assure la vente des produits ou services. Il est amené à se déplacer, selon son périmètre de poste. Il représente l’entreprise donc doit savoir être cordiale et à l’écoute.
Le radiophysicien médical est un professionnel de santé, il applique son expertise en dosimétrie, rayonnements et équipements ionisants principalement dans les traitements de radiothérapie. Il possède une grande rigueur.
Nouvelle réglementation sur le métier de Physicien Médical paru au Journal Officiel du 8/02/2024.