Formation en Alternance

Pour les étudiants ou futurs étudiants en M2 GBM :

L’alternance permet à un futur diplômé-e de bénéficier d’une expérience professionnelle d’une année dans un organisme privé (Grands groupes, PME, Cliniques…) ou public (administration, établissements de santé publics) et de développer des compétences professionnelles lui permettant une insertion dans le monde socio-économique rapide. Un accompagnement est proposé par l’université, en particulier, le service Mission Formation Continue et Apprentissage.

Les étapes-clé de la signature d’un contrat d’apprentissage :

Etape 1 : Fiche d’engagement (organismes privé ou public)

Cette fiche correspond à un engagement moral tripartite entre un-e étudiant-e, une organisation et une formation.

  • Renseigner et envoyer par mail la fiche d’engagement avec votre fiche de poste ou de missions, pour validation pédagogique par le responsable de formation.
  • Information sur les dates de contrat d’apprentissage année universitaire N – N+1 :
    • Date du début de contrat d’apprentissage (12 mois en règle général à partir de 3 mois avant jusqu’à 3 mois après la date de début de la formation soit du 01/06/année N au 30/11/année N) – En général au 01/09/année N. Il est donc possible de commencer plus tôt que la rentrée ou de signer un contrat après la rentrée et ce, jusqu’au 30/11/20XX.
    • Date de fin de contrat : le contrat s’arrêtera au plus tard le 30 septembre de l’année N+1. La clôture de l’année universitaire est au 30/09 de chaque année, permettant l’accompagnement par le responsable d’apprentissage jusqu’à la soutenance.
    • Autre information : l’apprenti-e bénéficie de 5 semaines de congés payés et 5 jours fractionnables pour révision des examens.

Etape 2 :  Edition d’un CERFA – Ministère chargé du travail – Cerfa n° 10103*09 – Autre numéro : FA13

  • Lorsque la validation pédagogique est effectuée via la fiche d’engagement, la Mission Formation Continue et Apprentissage de l’Université prend le relai d’un point de vue administratif via le CERFA de contrat d’apprentissage (lieux, horaires, salaire, missions, dates de contrat…)
  • Pour les étudiants de nationalité hors Union Européenne, et après au moins une année d’étude en France, une démarche supplémentaire est à effectuer par l’employeur formulaire Cerfa numéro 15186*02

Etape 3 :  Suivi de l’apprenti-e

Un livret personnel de l’alternant-e pour son suivi par période d’alternance est rédigé contractualisant ses missions, les aménagements possibles des enseignements et évaluations et sa progression dans son organisme d’accueil.

Son assiduité en cours est suivie par une feuille d’émargement mensuelle.

Etape 4 : Evaluation de l’apprenti-e

L’obtention du Master est effective après validation des Unités d’Enseignement dont l’apprentissage comptant pour 20 ECTS sous forme d’une note de travail donnée par l’employeur, un rapport et une soutenance.